suite info grève...

23/04/2013 12:59

Syndicat Force Ouvrière Personnel et Maîtrise TBC Bordeaux
Tous en grève le 26 avril 2013
De tous temps à jamais, le personnel s’est battu lors de conflits plus ou moins longs pour faire aboutir des revendications légitimes, ces revendications ont été validées par des Accords d’Etablissement, ces accords sont valables jusqu’à ce qu’une des parties les dénonce et y mette fin ! Pour le côté syndical bien souvent il faudra plusieurs syndicats pour réunir la majorité nécessaire pour dénoncer un accord, pour un Directeur, aucun problème puisque lui seul représente le signataire patronal !

Dans le cadre du préavis de grève, nous avons été reçus par la Direction collégialement tous syndicats confondus, mais cette grève là est particulière car elle s’adresse aux élus de la CUB et non pas pour une fois à notre Direction, donc la réunion de lundi était obligatoire mais relativement hors sujet, du fait que ce n’est pas Keolis qui décidera d’intégrer le maintien des accords et usages au sein du cahier des charges, mais bien le Président de la CUB, les Elus tous ces gens de droite ou de gauche, des verts pour qui la majorité des employés de l’entreprise à voté lors des élections passées !
Il ne faut pas se voiler la face en 2008, nous voulions garder Veolia, nous doutions des intentions de keolis et nous voulions des garanties que seul pouvait nous apporter le prestataire puisqu’il était désigné comme retenu pour la gestion du réseau. C’est pourquoi la garantie de non dénonciation pour le contrat en cours fût signée ! En 2008 la quasi-totalité du personnel avait imposé sa puissance et sa détermination pour sauver nos acquis ! Et cela a payé !
Vendredi la détermination la puissance revendicative, la masse du personnel, la volonté de tout un chacun sera ce qui pourra faire modifier l’attitude des élus de la CUB, car si ils promettent tous d’être vigilants, attentifs au conditions de reprise etc. etc., Sous couvert d’une éventuelle faisabilité légale ou pas ils ne l’écrivent pas dans le volet social du cahier des charges !
Soyez en surs, tous les syndicats sont déterminés à sortir vainqueurs en possession d’un document validant la demande légitime ! Et cela ne se fera qu’avec l’appui et l’assentiment total du personnel qui suivra ses délégués dans la revendication vendredi.

Personne n’a le droit de se reposer sur le travail des copains ! En se disant bon moi je ne veux pas perdre une journée, les autres la perdront pour moi, parce que moi j’ai des vacances à payer, ma voiture, mes loisirs ! Que nous appartenions à n’importe quel service de l’entreprise à n’importe quel coefficient si ce document n’existe pas, notre avenir n’existera plus tel qu’aujourd’hui, tout pourra être remis en cause, des 7h36, de la RTT, des jours de non maladie, des roulements de travail, aux avantages sociaux ! La totalité des 152 accords durement gagnés par nos prédécesseurs, nos anciens, des gens qui avaient de la volonté et qui ont fait des sacrifices pour leur avenir et celui de leurs enfants !
Que l’on ait 6 mois ou 30 ans d’entreprise tout le monde est concerné du plus petit salaire au plus haut dans la convention collective.

Il faut vous rendre compte qu’un grand groupe qui décroche un marché comme celui des transports à bordeaux, n’est pas la pour faire de la philanthropie et offrir des cadeaux aux salariés, en premier il faut rentabiliser, puis optimiser afin de dégager du bénéfice et ce à n’importe quelle condition, même si cela doit passer par des coupes drastiques sur le social de l’entreprise, nous sommes une entreprise de services qui n’achète pas les bus et qui a des locaux mis à disposition, et dont le salaire des employés représente une grosse partie de la prestation fournie, imaginez bien que le calcul est vite fait pour eux ! Une fois que les vitesses commerciales seront optimisées, les économies de carburants réalisées, il ne restera plus que ces accords à attaquer afin de dégager un plus gros bénéfice.
Vendredi 26 avril 2013 tous ensemble pour aboutir dans ce combat dont dépend notre avenir, celui de nos familles, et celui des futurs embauchés. Il ne faudra avoir aucun regret car vous pourrez dire j’y étais et nous avons réussi ! Dans le cas contraire certains surement devront regretter amèrement et pour longtemps leur absence injustifiée à la manifestation ce jour la !